Brigitte Sillam vous propose quelques astuces alimentaires fitness pour vous aider à retrouver la ligne après les fêtes. Pas besoin d’investir des sommes folles dans des programmes diététiques ni de passer des heures à suer dans les salles de sport (même si, rappelons-le, au moins 30 min d’exercice physique quotidien sont largement recommandées).
Nous allons plutôt voir comment substituer quelques aliments du quotidien peuvent vous aider à perdre du poids de façon saine et durable et manger plus sainement.
Le yahourt grec à l’honneur
Pour davantage de vertus santé et forme, n’hésitez pas à remplacer le yahourt « traditionnel » par du yahourt grec (allégé si vous le souhaitez) accompagné de baies ou noix pour remplacer le sucre. Le yahourt grec permet en effet un apport supplémentaire en protéines (quasiment le double), indispensable pour rester en forme tout au long de la journée, en particulier si vous pratiquez une activité sportive.
Les baies procurent quant à elle fibres et antioxydants pendant que les noix apportent de la matière grasse de façon saine en équilibrant le taux de sucre dans le sang. Vous pourrez vous permettre d’ajouter un peu de sucre à la préparation (12 grammes environ) pour un nombre égal de calories au yahourt traditionnel.
Petit déjeuner à l’anglaise gourmand et équilibré
Si comme les anglais vous adorez consommer des œufs et des muffins tout en souhaitant surveiller votre ligne et votre nutrition, pas de panique ! ll existe plusieurs alternatives alimentaires, moi, Brigitte.S, vais vous présenter ma favorite : au lieu de faire frire les œufs à la poêle, préférez les faire bouillir pour les manger sous forme d’œufs durs.
Quant aux muffins, il vous suffit de favoriser les grains germés plus riches en protéines, fibres et micronutriments et moins riches en sucres rapides. Pour une recette plus gourmande, vous pourrez consommer le tout avec un peu d’avocat ; certes un aliment gras, mais très sain si consommé avec modération !
Omelette version light
Ce que j’adore, ce sont les préparations à base d’œufs ! Et qui dit œuf dit généralement omelette. Alors comment se faire plaisir tout en restant raisonnable côté nutrition ? Voici l’astuce : outre le fromage, d’autres aliments plus light se marient à merveille avec les œufs et le substitueront facilement, comme les épinards, les champignons ou encore les poivrons.
Autre idée : remplacer le jaune de l’œuf par du blanc. Par exemple, au lieu d’utiliser deux oeufs entiers, n’en utiliser qu’un seul + 3 blancs d’œufs.
Vous trouverez sur mon site perso quelques idées de recettes pour utiliser votre surplus de jaunes d’œufs (crèmes, flans etc)…n’hésitez-pas à venir y faire un tour !
Brigitte Sillam