Les citrons sont présents en mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, et il revient en mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année. Le citron est autant utilisé dans les recettes à la cuisine que dans la beauté.
Zoom sur le citron
Il existe trois variétés de citrons : le jaune qui est tendre et juteux, l’eurêka qui est plus acide, mais parfumé, et l’inter Donato plus gros avec une peau fine et lisse. Le citron vert que vous voyez souvent sur les étagères toute l’année, ce ne sont pas des citrons, ce sont des limons parce qu’ils proviennent du Lemonnier.
Comment choisir un citron ?
Un bon citron sera bien lourd et ferme, et de couleur jaune, avec sa peau très fine et sa chair bien garnie. Vous pouvez en faire du jus, vous pouvez les éplucher et en mettre dans les recettes, et vous pouvez sécher la peau, et en faire du thé à la citronnelle. Il peut se conserver 7 à 10 jours à l’air ambiant, donc vous pouvez l’emmener en vacances, et vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur pour une plus longue conservation.
Consommer du citron
Une fois que les citrons sont coupés, vous devrez l’utiliser sans plus tarder afin qu’il garde ses tonnes de vitamines. Seulement, ne le jetez pas, parce qu’un citron peut toujours remplacer son déodorant, et il hydrate la peau également. Ayez cette attitude de planter les graines de citron dans la terre. Le jus de citron, que vous mettez dans vos recettes de fruits de mer, allège les apports toxiques de ces aliments crustacés que vous aimez en été. Le citron peut aussi remplacer le vinaigre dans les recettes de salades. Par contre, pour conserver une confiture, vous devriez mettre un zeste de citron, il sera au top pour au moins un mois. Et le thé à la citronnelle est parfait pour se détoxifier après les vacances. Bien évidemment, le citron parfume les repas, même la pâtisserie, sans parler du yaourt au citron.
Attention, certaines rumeurs sont complètement fausses, selon les diététistes, le citron peut détoxifier le corps, mais ne le maigrit pas.